Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les belles histoires du golf universitaire de Poitiers
13 décembre 2019

Kiyoshi Wada

Japan Bowl

Kiyoshi WADA

***Les belles histoires du golf universitaire de Poitiers

Un diplomate au golf universitaire

Internet n'était pas encore utilisé pour les inscriptions en sport à l'Université et nous faisions des permanences pour accueillir les étudiants. J'ai vu arriver un étudiant japonais au français encore incertain et qui était surpris de découvrir dans le programme des sports qu'il était possible de pratiquer le golf. Les japonais adorent ce sport, mais une minorité le pratique sur le terrain tant les tarifs sont dispendieux. La grande majorité n'a accès qu'à des structures originales à savoir des practices géants à étage. Les yeux de cet étudiant brillaient de bonheur quand je lui ai annoncé qu'il pourrait suivre mes cours et jouer sur le parcours à volonté toute l'année, et ce pour les 100 francs de l'époque, 15 euros de maintenant !! A la question " sais-tu jouer"? il me répondit que oui. A L'autre question " quel est ton niveau"? sa réponse fusa " je ne le connais pas car je n'ai jamais mis les pieds sur un parcours!!! Inutile de préciser que KIYOSHI WADA devint mon étudiant le plus acharné et que très rapidement il obtint un handicap de 18 avec en prime des progrès en français fulgurants ! Ce garçon très doué parle maintenant cinq langues couramment. Le week-end il tournait sur les 9 trous comme s'il s'était agi d'un vélodrome ! Il prenait de l'avance sachant qu'un fois rentré au Japon il ne pourrait pas autant jouer.
En homme fidèle il a toujours tenu à garder le contact avec moi et régulièrement il m'informait de l'évolution de sa carrière. En effet lorsqu'il est venu étudier à Poitiers, c'était pour se préparer à une exceptionnelle carrière dans la diplomatie. En 1996 lors des championnats du monde universitaires à Lausanne, j'ai eu la grande surprise de le voir débarquer en pleine séance d'entraînement avec l'équipe de France. Il était en poste à Genève et ayant appris la tenue de ces championnats il est venu me saluer. Petite anecdote savoureuse, après quelques minutes il m'avait avoué avoir son sac de golf dans sa voiture. Avec une réserve toute japonaise il m'a demandé si je pouvais lui faire l'honneur de regarder son swing pour constater ses progrès !!! Aussitôt dit, aussitôt fait, et le voici intercalé entre deux de mes joueurs. Selon l'expression le Pape n'était pas son cousin ou plutôt l'Empereur du Japon ne l'était pas à voir sa joie.
Il y a trois ans, alors qu'il était consul du Japon à Strasbourg, il m'a appelé car il désirait revoir le golf universitaire qui l'avait tant marqué. Sa joie était à la hauteur de la mienne quand il a pu retrouver ce golf qui lui avait permis d'enfin fouler un vrai parcours !
Qui mieux que Kiyoshi peut conter toutes les étapes de sa carrière, avec vous allez le lire son implication dans les Jeux Olympiques de Tokio 2020.

Je lui laisse la plume: ***

Je suis diplomate professionnel, fonctionnaire du Gouvernement japonais employé par le Ministère des affaires étrangères du Japon et, j’ai eu la chance d'être étudiant auprès de la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Poitiers en tant que stagiaire diplomatique avec un statut d’Attaché détaché de l’Ambassade du Japon à Paris. C'est au golf universitaire de Poitiers que grâce à Monsieur Denis Roch j’ai pu en assistant à ses cours devenir un joueur capable de participer à diverses compétions et obtenir un handicap officiel de la FFG. Dès lors, j’ai continué mon stage à Lyon, par la suite commencé à prendre mes fonctions, assumé des missions comme Ambassade du Japon au Sénégal, Mission Permanente du Japon à Genève auprès des Organisations Internationales, Mission Permanente du Japon à New York auprès de l’ONU, Ambassade du Japon en Algérie, Consulat Général du Japon à Strasbourg. En alternance avec ses missions à l’étranger, j’ai assumé au siège à Tokyo, au sein du Ministère des affaires étrangères, la gestion des dossiers relatifs, entre autres, aux relations France-Japon, relations avec le G7, affaires onusiennes, coopérations économiques à l’égard des pays en voie de développement.

Pendant le séjour à Strasbourg, j’ai commencé à tirer en escrime, un autre sport qui demande autant de concentration qu’au golf et entamé mes expériences à la fois sur les plans de pratique et d’organisation. Après le retour au Japon, la FJE (Fédération Japonaise d’Escrime) m’a donné des occasions de travailler avec eux et récemment la FIE (Fédération Internationale d’Escrime) m’a désigné comme un membre du Directoire Technique des JO Tokyo 2020.

Si ça ce n'est pas une belle carrière........

75446795_10218363911602584_342425471788515328_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Les belles histoires du golf universitaire de Poitiers
Publicité
Archives
Publicité