Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les belles histoires du golf universitaire de Poitiers
13 décembre 2019

Edouard Guillaumet

Edouard GUILLAUMET

Une belle histoire du golf universitaire de Poitiers qui a commencé par un drame

C’est l’histoire d’Edouard Guillaumet

En 2003, au mois de mars je vois arriver un jeune étudiant qui m’avoue que depuis l’âge de 10 ans il voulait se mettre au golf. Il profite de la session de printemps pour commencer le golf à la Fac.

Il est conquis et à la rentrée de septembre il s’inscrit en licence à la spécialité golf en STAPS.

Alors qu’il a encore un niveau de golf modeste, il obtient sa licence en « entraînement sportif ».

Il décide donc de continuer ses études en Master 1, mais le drame évoqué plus haut intervint avec la mort de son père. Déjà orphelin de sa maman, il se retrouve sans parents et ses espoirs de longues études deviennent incertains devant cette situation catastrophique. Il est aidé par son frère, mais il décide alors de se lancer très sérieusement dans le golf pour devenir moniteur et gagner sa vie le plus rapidement possible.

Il travaille d’arrache-pied et s’entraîne sept jours sur sept. Je le vois encore seul au practice se filmant inlassablement pour me montrer ses progrès ou ses défauts. Il est presque trop exigeant et je l’incite à jouer beaucoup plus. Il descend à 13, mais désireux de brûler les étapes il m’explique son projet de rentrer à l’Académie de golf de Moliets dans l’optique de se préparer au concours d’entrée du Brevet professionnel, le BPJEPS, avec l’aide de son second coach comme il me le dit, Christophe Berthet. C’est à Moliets qu’il côtoie alors Benjamin Hébert qui actuellement réalise de grandes performances sur le Tour Européen.

Travaillant avec une motivation suprême, il réussit à obtenir en Grands Prix un niveau de jeu suffisant, index 5, et dans la foulée il réussit brillamment le concours d’entrée en se classant troisième !!!

Malheureusement malgré ce classement flatteur il ne trouve pas de golf d’accueil alors qu’il envoie plus de cinquante demandes. Il reste ainsi 6 mois inactif, mais comme le genre de la maison Guillaumet n’est pas de lâcher prise, il rentre enfin en formation au golf national avec le golf de Moliets en structure d’accueil. La boucle est enfin bouclée et en septembre 2012 le voici diplômé et engagé comme Pro au golf de Pessac.

Edouard a le cuir solide et il vient de décider de se remettre en question et en octobre de cette année il est rentré à l’Académie internationale des métiers du golf avec comme objectif de devenir directeur de golf.

Le connaissant, avec le sérieux qui le caractérise, ce garçon qui en a bavé et que je n’ai jamais entendu se plaindre devrait relever ce nouveau défi avec brio.

Si des responsables dans le monde du golf avaient l’heur de lire ces lignes, ils seraient bien inspirés de regarder de près la possibilité de donner sa chance à cet homme qui a su surmonter les épreuves de la vie.

Cette histoire commencée au Centre Golfique Des Châlons, le golf universitaire de Poitiers, me donne encore quelques frissons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les belles histoires du golf universitaire de Poitiers
Publicité
Archives
Publicité