Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les belles histoires du golf universitaire de Poitiers
2 mai 2021

Elie PASQUET, un homme qui a compté

Le Centre Golfique Des Châlons, devenu le golf de Poitiers Châlons doit beaucoup à celui qui en 1993 a commencé à le réhabiliter pour qu'en 1994 il devienne ce golf réservé aux enfants et aux étudiants.

Quand l'idée m'était venue de créer ce golf scolaire et universitaire, et sans rappeler toute son histoire que l'on peut retrouver dans le blog, il fallait d'une friche informe en refaire  un parcours de golf.

Quelques années auparavant avant son abandon, le golf de Châlons était le parcours de la ville de Poitiers et appartenait à l'hôpital psychiatrique. Le gestion sportive avait été confiée à l'association sportive. 

Le Président Sarvonat m'avait demandé d'initier la personne qui au sein de l'ESSOR assurait l'entretien des espaces verts et du golf. Il jugeait , à juste titre,  que cette personne devait savoir jouer au golf pour être plus performante dans ce travail particulier.

Cette personne était Elie Pasquet et le golf ne lui était pas totalement inconnu, car enfant sa famille occupait la ferme située le long du trou numéro 6. Là où l'histoire est savoureuse, c'est qu'à cette époque les golfeurs étaient les militaires  américains puisque l'US Army avait créée ce parcours autour de son hôpital. Le jeune Elie de temps à autre faisait le cadet et probablement tapait quelques balles. Tout naturellement quand nous lui avons proposé quelques leçons pour mieux connaître l'activité il accepta avec enthousiasme. Je me souviens encore de ses premiers coups qui auguraient bien du  niveau qu'il allait atteindre rapidement. En effet Elie en homme de la terre avait de bonnes mains, comme l'on dit, et ses progrès fulgurants le menèrent à un handicap  ( on ne parlait pas encore d'index ) de 10.

Ensuite le golf fût abandonné et Elie continua son travail aux espaces verts de l'hôpital.

C'est donc lors de la décision de réhabiliter ce golf que nous eûmes l'idée de créer au sein de l'ESSOR un atelier espaces verts englobant l'entretien du golf. Cependant avant de l'entretenir, il fallait le restaurer et l'entreprise était de taille. Les herbes étaient hautes, les greens étaient moribonds et à de nombreux endroits des gens peu scrupuleux avaient confondu cet endroit avec une décharge publique.

Qu'à cela ne tienne, Elie s'est attaqué au problème avec une vigueur que nous lui connaissions bien. En quelques mois ce terrain abandonné avait repris figure de golf, les greens avaient été décapés et semés pour qu'en octobre 1994 nous puissions faire une très belle inauguration et ouvrir ensuite le parcours aux cours pour les scolaires et les étudiants.

La belle histoire ne s'est pas arrêtée là puisque pendant plusieurs années Elie et son équipe de travailleurs sociaux ont fait de ce parcours un merveilleux outil d'initiation et de pratique du golf dont des milliers de jeunes ont profité. De 1994 à 2009, date de mon départ à la retraite plus de 7000 étudiants ont eu cette chance de découvrir le golf ainsi que de nombreux enfants des différents établissements scolaires. Depuis, avec Hervé Haristouy aux manettes de l'enseignement universitaire l'aventure continue avec quelques transformations inhérentes au nouveau statut de ce golf qui a été ouvert au public.

Lorsque Elie Pasquet après ce travail de titan eût le droit de jouir de la retraite, il laissa à son successeur, Fabrice Manteau, un superbe golf et une équipe bien rôdée pour en assurer l'entretien. 

Elie en retraité actif continue de jouer au golf et doit souvent repenser à cette période qui dans sa vie professionnelle est à marquer non pas d'une pierre blanche, mais 'une balle de golf blanche qui brille sur cette herbe que nous lui devons.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les belles histoires du golf universitaire de Poitiers
Publicité
Archives
Publicité