Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les belles histoires du golf universitaire de Poitiers
13 décembre 2019

Thomas Faucher

 

 Thomas FAUCHER

Son frère Thierry, déjà initié, en début d'année universitaire me demande un jour si son frère Thomas peut venir découvrir le golf. Je n'allais pas être déçu, car dès ses premières balles j'ai compris combien ce garçon était doué. Tombé en amour de ce sport, il est venu quasiment quotidiennement entre 12h et 14h à mes cours et sa progression fulgurante me laisse encore pantois. Débutant le golf en septembre, au mois de mai il était index....9! Comme il était originaire de Niort je lui avais suggéré de se présenter au club pour pouvoir jouer en équipe. Le Pro niortais, Olivier Gaudin impressionné m'avait appelé à l'époque en me disant " si tu en as d'autres comme lui nous sommes preneurs!!!!" L'année suivante Thomas était scratch et quelques mois après index négatif!! Des esprits chagrins vont penser qu'il avait abandonné ses études pour ne plus faire que du golf. Que nenni, Thomas dont la tête était aussi bien faite que ses muscles poursuivait des études remarquables en archéologie. Les mêmes esprits pourraient penser que ce type d'études ne le mèneraient à rien et qu'il s'agissait pour lui d'un aimable divertissement. La suite allait prouver le contraire, car tout en continuant à jouer au golf Thomas gravit tous les échelons jusqu'à devenir au CNRS chef de mission en Egypte où ses études sur des monnaies firent de lui un spécialiste mondial reconnu. Il est Docteur de l'Université et la Mairie de Paris lui a décerné sa médaille d 'argent pour avoir mené de front brillantes études et grande carrière de golf.

Sa carrière de golfeur, parlons-en. Je passe sur les nombreux titres de champion de l'Académie de Poitiers pour vanter ses nombreux titres dans les championnats de France universitaires. Individuellement, il fût trois fois vice-champion de France et avec l'équipe de l'Université de Poitiers il remporta 3 titres de champion et 3 places de vice-champion. Une anecdote en passant montrant le talent de ce joueur. L'hiver 2003 victime d'un grave accident de voiture avec fracture ouverte du fémur et rotule en miette, il était au désespoir de ne pouvoir jouer avec l'équipe au mois de mai au golf du Vaudreuil. Je partageais le même désespoir d'être contraint de me priver d'un tel joueur. C'était sans compter sur la motivation de ce garçon, qui, genou bandé et jambe raide, me supplia de l'emmener quand même....et sur une jambe il termina vice-champion et participa grandement à notre titre de champion de France par équipe!!!! La photo ci-dessous vous montrera ses médailles autour du cou et son genou bandé.

En 2004 j'ai eu le grand plaisir de le sélectionner pour les championnats du monde universitaires en Thaïlande, 4 ans donc après ses débuts au golf!! Devenu étudiant à Paris il signa au prestigieux golf de Saint-Germain avec lequel il fût deux fois champion d'Europe des clubs. Autre grande performance à mettre en exergue, sa victoire aux Internationaux d'Egypte ( photo jointe ), alors qu'il était en mission pour des travaux archéologiques. Thomas aurait fort probablement réussi dans le golf professionnel, mais sa passion pour les monnaies égyptiennes a pris le dessus.

Débutant au golf à 19 ans à l'université et réussir une telle carrière est un exploit qui méritait bien de rentrer dans ce cycle des belles histoires de ce golf universitaire de Poitiers.

Faucher 1

Faucher

Publicité
Publicité
Commentaires
Les belles histoires du golf universitaire de Poitiers
Publicité
Archives
Publicité